Que sont les déclarations relatives au climat ?
21 avril 2023 (mis à jour le 25 juin 2024)
Les déclarations relatives au climat sont des documents publiés par certaines organisations – entreprises, banques, institutions comme la Banque centrale européenne (BCE) – décrivant l’empreinte carbone de leurs activités et leur exposition aux risques liés au climat. Elles nous montrent dans quelle mesure les activités d’une organisation influencent et sont influencées par le changement climatique.
Par exemple, les déclarations relatives au climat peuvent indiquer la quantité de CO2 émise par les usines d’une entreprise, les conséquences d’événements météorologiques extrêmes (inondations, sécheresses, etc.) sur ses activités, et le degré de verdissement de ses investissements. Elles peuvent également détailler les stratégies mises en place par ces organisations pour prendre en compte ces risques.
Les déclarations relatives au climat se présentent sous de nombreuses formes : rapports, pages Internet ou tout autre canal de communication.
En quoi les déclarations relatives au climat sont-elles utiles ?
Les informations réunies dans les déclarations relatives au climat nous permettent de prendre des décisions mieux informées. De la même manière que les informations nutritionnelles sur les étiquettes nous aident à choisir des aliments plus sains, les déclarations relatives au climat nous signalent des options plus écologiques pour nos achats et nos placements. En fondant nos décisions sur ces déclarations, davantage de fonds seront dirigés vers des activités et des technologies qui soutiennent la transition écologique de notre économie.
Grâce aux déclarations relatives au climat, chacun a également une meilleure idée des risques liés aux relations commerciales avec certaines entreprises ou banques. Par exemple, une entreprise émettant beaucoup de gaz à effet de serre pourrait rencontrer des difficultés si de nouvelles mesures la contraignent à modifier son mode de fonctionnement.
Elle pourrait perdre des clients, voire être amenée à cesser ses activités, en particulier si elle ne dispose pas d’une stratégie solide de réduction de ses émissions de carbone ou d’adaptation face aux conséquences du changement climatique. Tout détenteur d’actions ou créditeur de cette entreprise pourrait subir des pertes considérables. Certains investisseurs ou certaines banques seraient en mesure d’absorber ces pertes mais ce ne serait pas le cas de tous. Les risques climatiques peuvent donc entraîner des perturbations et de l’instabilité dans l’économie en général.
Pourquoi les déclarations relatives au climat sont-elles importantes pour la BCE ?
En tant que banque centrale, notre mission est d’être attentifs aux risques. Nous devons pouvoir déceler les risques climatiques, analyser leur incidence potentielle et évaluer les mesures qui seront prises pour y faire face. Les informations contenues dans ces déclarations peuvent renforcer la précision et la fiabilité de nos analyses. Nous pouvons ensuite, sur cette base, prendre les bonnes décisions pour maintenir la stabilité de notre monnaie et du système financier.
En tant qu’autorité de surveillance prudentielle, nous demandons aux banques de prendre en compte les risques liés au climat. Et nous insistons pour qu’elles fassent preuve de transparence en ce qui concerne leur exposition à ces risques, en particulier dans les secteurs à forte intensité carbone (tels que la construction et le textile) et dans les zones plus exposées aux catastrophes naturelles.
Par exemple, les banques devraient recueillir et publier des informations concernant les émissions des entreprises auxquelles elles octroient des prêts. Elles devraient également être transparentes au sujet des mesures qu’elles prennent pour rendre leurs activités plus écologiques et ainsi faciliter la transition vers une économie plus durable.
Ces nouvelles informations mettront en lumière les coûts cachés des risques climatiques.
Nos propres déclarations relatives au climat
La BCE et les banques centrales nationales de la zone euro (qui forment ensemble l’Eurosystème) publient également des informations sur leur empreinte carbone et sur les mesures qu’elles prennent pour la réduire. À la BCE, notre déclaration environnementale annuelle présente nos efforts en vue de rendre nos opérations plus vertes. Par exemple, nous réduisons notre consommation d’électricité et les émissions liées aux voyages d’affaires.
En 2023, nous avons publié deux rapports comprenant des informations relatives au climat portant sur les actifs détenus dans les portefeuilles de politique monétaire de l’Eurosystème et les portefeuilles autres que ceux détenus à des fins de politique monétaire de la BCE. Ces rapports seront mis à jour une fois par an. En outre, les banques centrales nationales de la zone euro publient des informations sur l’empreinte carbone de leurs portefeuilles autres que ceux detenus à des fins de politique monétaire.
Améliorer la comparabilité des déclarations relatives au climat
La mesure des risques climatiques et la déclaration d’informations relatives au climat devraient suivre un ensemble de règles communes.
Pour obtenir une vue d’ensemble claire, nous devons être en mesure de comparer les déclarations de différents types d’organisations, notamment entre pays. Et nous devons être certains que les informations sont pertinentes et fiables. C’est ainsi qu’elles deviennent utiles et nous permettent de prendre de meilleures décisions pour gérer les risques climatiques et rendre notre économie plus verte.
Les déclarations relatives au climat devraient par conséquent être une obligation légale pour toutes les banques et entreprises. Certaines de ces normes communes existent déjà et deviendront bientôt contraignantes, telles que la directive de l’Union européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises.
À l’échelle mondiale, le Conseil international des normes de durabilité œuvre à la création de normes qui s’appliqueraient au‑delà de la juridiction européenne et qui faciliteraient la comparaison des déclarations entre pays.