Réseau Déontologie des organisations multilatérales (ENMO)
Le Réseau Déontologie des organisations multilatérales (Ethics Network of Multilateral Organisations, ENMO), créé en 2010, rassemble les hauts responsables des questions d’éthique de quelque cinquante institutions intergouvernementales multilatérales.
Mission
L’ENMO constitue un espace de discussion permettant à ses membres d’échanger des informations et des expériences, afin d’enrichir leurs connaissances, d’améliorer leurs compétences professionnelles et de promouvoir des normes pratiques et des responsabilités fondamentales en matière de déontologie au sein des organisations membres.
Affiliation
L’ENMO est un réseau institutionnel ouvert aux organisations intergouvernementales multilatérales, notamment les organismes membres du système des Nations unies et les organisations apparentées, ainsi qu’aux institutions financières régionales et internationales.
Fidèle à son engagement en matière d’éthique et de bonne gouvernance, la Banque centrale européenne (BCE) a rejoint le réseau en 2019.
La BCE a organisé la réunion annuelle 2021 du Réseau Déontologie des organisations multilatérales
Les réunions de l’ENMO, qui se tiennent à l’initiative des organismes des Nations unies, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, sont organisées chaque année par un membre différent.
Les hauts responsables des questions d’éthique de plus de quarante institutions intergouvernementales multilatérales ont participé à la 13e réunion annuelle de l’ENMO, coordonnée par la BCE en juillet et novembre 2021. Les débats se sont déroulés en ligne en raison des restrictions de déplacement et des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a ouvert la réunion annuelle en invitant les représentants des institutions participantes à tirer profit de la diversité de leurs points de vue et de la richesse de leur sagesse collective pour collaborer et partager leurs expériences, anticiper les défis à venir et faire preuve d’audace dans l’élaboration de cadres d’éthique et d’intégrité ambitieux.
Les 7 et 8 juillet 2021, les délégués ont échangé leurs meilleures pratiques et leurs préoccupations sur des questions présentant un intérêt commun. Les défis et risques éthiques liés au télétravail et à la « nouvelle normalité » ont ainsi été évoqués, de même que la culture interne de prise de parole et les moyens d’assurer un bon environnement de travail. Les 17 et 18 novembre 2021, les discussions ont porté sur la discrimination et le racisme au sein des organisations internationales du point de vue des responsables des questions d’éthique ainsi que sur l’utilisation personnelle des sites de médias sociaux et les risques éthiques associés.
La 13e réunion annuelle de l’ENMO a été dédiée à la mémoire de Mme Olivia Graham, ancienne conseillère pour les questions d’éthique au FMI ayant joué un rôle actif dans la promotion du Réseau.