Le rôle des espèces
Les espèces sont le moyen de paiement le plus courant dans les commerces de la zone euro et peuvent être utilisées par tous.
Elles remplissent des fonctions importantes et offrent des avantages non négligeables.
- Elles apportent liberté et autonomie. Les pièces et billets de banques sont la seule forme de monnaie que chacun peut détenir sans intervention d’une tierce partie. Pas besoin d’équipement, d’Internet ou d’électricité pour payer en espèces : on peut les utiliser même en cas de coupure d’électricité ou de perte de sa carte de paiement.
- Elles ont cours légal. Les créanciers, tels que les commerçants ou les restaurateurs, ne peuvent refuser les espèces, sauf s’ils ont préalablement convenu avec le client d’utiliser un autre moyen de paiement. Pour plus d’informations, veuillez consulter la recommandation de la Commission européenne du 22 mars 2010 concernant l’étendue et les effets du cours légal des billets de banque et pièces en euros (2010/191/UE).
- Elles garantissent le respect de la vie privée. Les transactions en espèces respectent notre droit fondamental à la protection de notre vie privée, de nos données à caractère personnel et de notre identité dans les questions financières.
- Elles assurent l’inclusion sociale. En tant que solution de paiement et d’épargne pour ceux d’entre nous qui n’ont pas accès ou qui ont seulement un accès limité à la monnaie numérique, les espèces sont indispensables à l’inclusion de la population socialement vulnérable, par exemple les personnes âgées ou ayant des revenus modestes.
- Elles nous aident à suivre nos dépenses. Les espèces nous permettent de suivre de plus près nos dépenses, par exemple en nous empêchant de dépenser plus que nous ne le pouvons.
- Elles constituent un moyen de paiement rapide. Les pièces et billets de banque permettent de régler un paiement instantanément.
- Elles offrent un moyen de paiement sûr. Les espèces ont démontré leur fiabilité face à la cybercriminalité, à la fraude et à la contrefaçon. En outre, comme il s’agit de monnaie de banque centrale, elles ne comportent aucun risque financier, ni pour le payeur ni pour le bénéficiaire.
- Elles constituent une réserve de valeur. Les espèces représentent plus qu’un simple instrument de paiement. Elles nous permettent de détenir de la monnaie à des fins d’épargne sans encourir de risque de défaut. C’est une caractéristique utile pour les paiements et cadeaux de faible montant de particulier à particulier. Ainsi, nous pouvons donner de petites quantités d’espèces à nos enfants pour régler des achats de faible valeur ou en confier à un ami ou une connaissance chargé(e) de faire des courses à notre place. Les espèces contribuent aussi à l’éducation financière des enfants.