Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

En quoi consistent les opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) ?

30 mars 2021 (mis à jour le 13 septembre 2024)

Les opérations ciblées de refinancement à plus long terme (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO) ont été utilisées par la BCE pour offrir aux banques des prêts à plus long terme à des coûts avantageux et les encourager ainsi à prêter aux entreprises et aux consommateurs. Elles permettent donc de veiller à ce que les effets de notre politique monétaire soient transmis à tous les habitants de la zone euro.

Comment cela fonctionne-t-il ? Trois caractéristiques distinguent les TLTRO de nos opérations régulières d’open market.

  1. Les TLTRO sont des opérations « ciblées ». Comme leur nom l’indique, elles visent spécifiquement à maintenir ou accroître le volume des prêts bancaires aux entreprises et aux consommateurs.
  2. Les TLTRO sont conditionnelles. Les banques n’obtiennent des crédits bon marché de la BCE que si elles font circuler cette liquidité, sous forme de prêts, vers les particuliers et les entreprises. Le montant maximal offert aux banques est plafonné à un niveau correspondant à une part de leurs prêts aux entreprises et aux ménages (à l’exclusion des prêts au logement). Plus une banque a consenti des prêts aux entreprises et aux ménages avant le début des opérations, plus elle peut emprunter dans le cadre des TLTRO.
  3. Les TLTRO sont des prêts à plus long terme. Ceux-ci ne doivent être remboursés qu’après quatre ans, une échéance bien plus longue que celle applicable aux instruments conventionnels par lesquels la BCE fournit de la liquidité. Les banques disposent ainsi d’un financement stable et fiable.

Pourquoi proposons-nous des TLTRO ?

Les TLTRO contribuent au maintien de l’activité économique et permettent aux entreprises et aux ménages de continuer à obtenir les fonds dont ils ont besoin pour faire face aux difficultés et investir. Les TLTRO sont l’un des principaux instruments grâce auxquels la BCE peut préserver des conditions de financement favorables lorsque cela est nécessaire. Elles constituent, pour les banques, une source de financement sûre à un coût favorable, pour autant que celles-ci consentent des prêts aux entreprises et aux ménages. Les TLTRO encouragent les banques à accorder des prêts dans des circonstances où elles seraient normalement plus réticentes à le faire.

En favorisant les prêts bancaires, les TLTRO permettent à l’économie de bénéficier de notre politique monétaire. Les prêts aux entreprises et aux ménages servent à financer les investissements et soutiennent la consommation de biens et services, en particulier quand l’économie est confrontée à des difficultés majeures.

La BCE a lancé trois séries de TLTRO, les TLTRO I en 2014, les TLTRO II en 2016 et les TLTRO III en 2019.

Les TLTRO III ont joué un rôle important dans la lutte contre la crise du coronavirus

Elles ont été l’une des principales mesures qui nous ont permis d’atténuer les effets de la crise du coronavirus sur l’économie. Les banques ont pu emprunter à la BCE à un taux favorable pouvant aller jusqu’à -1 %. Les fonds ont donc été prêtés à un taux inférieur de 0,5 point de pourcentage au taux de la facilité de dépôt de la BCE. Les banques ont pu bénéficier de ce taux d’intérêt plus bas à condition de continuer à prêter aux entreprises et aux ménages. Ces conditions plus attractives ont été offertes du 24 juin 2020 au 23 juin 2022.

Les banques ont ainsi été encouragées à prêter davantage et à transmettre ces conditions favorables aux entreprises et aux ménages pour les aider à faire face à la crise du coronavirus. Le troisième programme TLTRO comprenait dix opérations, chacune d’une durée de trois ans (l’échéance maximale des TLTRO précédentes était de quatre ans). Cela signifie que les banques disposent de trois ans pour rembourser la liquidité empruntée. Les TLTRO III ont débuté en septembre 2019, avant que la crise du coronavirus ne s’abatte sur l’économie. Pour lutter contre les effets de la crise, le programme a ensuite été adapté en mars et en avril, puis à nouveau en décembre 2020. La dernière opération a été conduite en décembre 2021.

VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés