Qu’est-ce que la forward guidance ?
15.12.2017 (mise à jour le 28 juillet 2022)
Une banque centrale qui fournit des indications sur l’orientation future de la politique monétaire (forward guidance) donne des informations sur ses intentions concernant sa politique monétaire à venir, sur la base de son évaluation des perspectives de stabilité des prix.
La Banque centrale européenne (BCE) a commencé à recourir à la forward guidance en juillet 2013, lorsque le Conseil des gouverneurs a déclaré que les taux d’intérêt devraient rester bas pendant une période prolongée. Depuis lors, la formulation par la BCE de la forward guidance a été adaptée à plusieurs reprises.
Pour rester crédible, le contenu de la forward guidance de la BCE relatif à ses intentions de politique monétaire doit être en phase avec l’évaluation faite par le Conseil des gouverneurs de la situation économique actuelle et des perspectives futures, en particulier en termes d’inflation.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Voici un exemple du fonctionnement de la forward guidance :
Quand la forward guidance devient-elle nécessaire ?
Les instruments conventionnels de politique monétaire de la BCE (les taux d’intérêt directeurs) sont utilisés pour maintenir l’inflation dans la zone euro à un niveau proche de l’objectif de la BCE. Par exemple, en période d’inflation trop faible, la BCE peut abaisser ses taux d’intérêt pour la faire remonter. Toutefois, si ces taux d’intérêt sont déjà très bas, il est difficile pour la banque centrale de les réduire davantage : elle doit donc mettre en œuvre d’autres outils. La forward guidance en fait partie.
Dans de telles circonstances, une communication claire autour des intentions de politique monétaire à venir aide les banques, les intervenants des marchés financiers, les entreprises et les consommateurs à mieux comprendre comment les coûts d’emprunt sont susceptibles d’évoluer à l’avenir, et donne à l’économie l’impulsion dont elle a besoin.
La forward guidance améliore donc l’efficacité de la politique monétaire de la BCE et aide celle-ci à réaliser son principal objectif : être au service des Européens en maintenant la stabilité des prix dans toute la zone euro.