Pièces commémoratives de 2 euros - 2009
Les descriptions que contient cette page proviennent du Journal officiel de l’Union européenne et sont donc susceptibles de présenter certaines différences par rapport aux autres informations publiées sur ce site Internet.
Slovaquie
Dessin commémoratif : 20eanniversaire du jour de la liberté et de la démocratie (17 novembre 1989)
Description : la pièce représente une cloche stylisée dont les battants sont constitués d’une série de clefs. Elle rappelle la manifestation du 17 novembre 1989, dont les participants agitèrent leurs trousseaux de clefs pour les faire sonner, ce geste étant censé symboliser l’ouverture des portes. Cet événement a marqué le début de la « révolution de velours » en Tchécoslovaquie. Sous la cloche sont inscrites la marque de l’artiste et celle de la Monnaie slovaque (Mincovňa Kremnica). Autour du dessin figurent la légende « 17 NOVEMBER SLOBODA DEMOKRACIA » (liberté et démocratie), les dates « 1989-2009 » et l’indication du pays émetteur « SLOVENSKO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 1 million de pièces
Date d’émission : novembre 2009
Finlande
Dessin commémoratif : 200e anniversaire de l’autonomie de la Finlande et de la Diète de Porvoo
Description : la première Diète de Finlande s’étant réunie à Porvoo en 1809, la pièce représente le profil de la cathédrale de Porvoo, où s’est tenue la cérémonie d’ouverture, et la date « 1809 », qui apparaît en chiffres stylisés dans la partie supérieure. L’indication du pays émetteur « FI » figure sur le côté gauche et le millésime « 2009 » est inscrit sur le côté droit. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 1,6 million de pièces
Date d’émission : octobre 2009
État de la Cité du Vatican
Dessin commémoratif : Année internationale de l’Astronomie
Description : cette pièce a été émise à l’occasion de l’Année internationale de l’Astronomie. La partie intérieure de la pièce représente une allégorie de la naissance des étoiles et des planètes ainsi que plusieurs instruments d’astronomie. Le dessin s’inspire de fresques peintes par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 106 000 pièces
Date d’émission : octobre 2009
Italie
Dessin commémoratif : bicentenaire de la naissance de Louis Braille
Description : la pièce représente une main pratiquant la lecture tactile d’un livre ouvert. L’index pointe l’inscription verticale « LOUIS BRAILLE 1809-2009 » et deux oiseaux en vol, au-dessus de la main, symbolisent la liberté du savoir. Le monogramme de la République italienne « RI » figure en haut à droite et la marque d’atelier « R » apparaît en bas à droite. Sous le livre, le nom de Braille est écrit dans l’alphabet dont il est l’inventeur. Tout en bas sont inscrites les initiales « MCC » de l’artiste, Maria Carmela Colaneri. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 2 millions de pièces
Date d’émission : octobre 2009
Belgique
Dessin commémoratif : bicentenaire de la naissance de Louis Braille
Description : la pièce représente le portrait de Louis Braille, entre ses initiales L et B écrites dans l’alphabet qu’il a conçu. Son nom apparaît au-dessus du portrait. Sous celui-ci figurent l’indication « BE » du pays émetteur et les dates « 1809 » et « 2009 ». À gauche et à droite respectivement, apparaissent la marque d’atelier et la marque du Commissaire des Monnaies. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 5 millions de pièces
Date d’émission : septembre 2009
Portugal
Dessin commémoratif : deuxièmes Jeux de la Lusophonie
Description : cette pièce a été émise à l’occasion des Jeux organisés pour la Communauté des pays de langue portugaise. Elle représente un gymnaste faisant tournoyer un long ruban. Les armoiries du Portugal apparaissent dans la partie supérieure, près du nom du pays émetteur (« PORTUGAL »). En bas, la légende « 2.os JOGOS DA LUSOFONIA LISBOA » est inscrite entre les initiales « INCM » à gauche et le nom de l’artiste « J. AURÉLIO » à droite. L’année d’émission « 2009 » figure au-dessus du gymnaste. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce, sur fond de lignes circulaires concentriques.
Volume d’émission : 1,25 million de pièces
Date d’émission : juin 2009
République de Saint-Marin
Dessin commémoratif : Année européenne de la créativité et de l’innovation
Description : la pièce montre plusieurs symboles de la recherche scientifique : un livre, un compas, une éprouvette et une fiole. À gauche sont représentées les trois plumes emblématiques de la République de Saint-Marin. À droite figurent l’année d’émission « 2009 » et la marque d’atelier « R ». Au-dessus apparaît la légende « CREATIVITÁ INNOVAZIONE ». En dessous sont reproduits le nom du pays émetteur « SAN MARINO » et les initiales « A. M. » de l’artiste. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 130 000 pièces
Date d’émission : mai 2009
Allemagne
Dessin commémoratif : État fédéré de la Sarre
Description : la pièce représente la « Ludwigskirche », symbole de Sarrebruck, capitale de la Sarre. Y sont illustrés la façade, très caractéristique, et le clocher de l’église, au-dessus du mot « SAARLAND » et de la marque d’atelier « G ». La pièce a été dessinée par Friedrich Brenner, dont les initiales apparaissent à droite du dessin. L’anneau extérieur comporte le millésime « 2009 », les douze étoiles de l’Union européenne et les mots « BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND ».
Volume d’émission : 30 millions de pièces
Date d’émission : février 2009
Pays de la zone euro
Dessin commémoratif : 10e anniversaire de l’Union économique et monétaire
Description : la pièce représente un dessin primitif mêlé au symbole de l’euro (€). Le dessin traduit l’idée selon laquelle la monnaie unique et, par extension, l’Union économique et monétaire sont l’aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux et de l’intégration économique en Europe. La pièce est émise par chaque pays de la zone euro et porte son nom ainsi que la légende « EMU 1999-2009 » dans la (ou les) langue(s) du pays. Le graphisme a été choisi parmi cinq dessins présélectionnés par les citoyens et résidents de l’Union européenne, qui ont voté en ligne. Il est l’œuvre de George Stamatopoulos, graveur à l’hôtel des monnaies de la Banque de Grèce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : variable d’un pays à l’autre
Date d’émission : janvier 2009
Luxembourg
Dessin commémoratif : Grand-Duc Henri et Grande-Duchesse Charlotte
Description : la pièce représente le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Charlotte. Le mot « LËTZEBUERG » et l’année « 2009 » apparaissent à droite du dessin, verticalement, flanqués de la marque d’atelier et de la marque du graveur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.
Volume d’émission : 1,4 million de pièces
Date d’émission : janvier 2009