Qu’est-ce que TARGET 2 ?
29.06.2016
TARGET 2 est un système de paiement appartenant à l’Eurosystème, qui en assure le fonctionnement. Il s’agit de la principale plate-forme européenne de traitement des paiements de montant élevé, utilisée à la fois par les banques centrales et les banques commerciales pour exécuter les paiements en euros en temps réel.
Qu’est-ce qu’un système de paiement ?
Les économies modernes s’appuient sur des flux de transactions sûrs et efficaces. Les systèmes de paiement fournissent l’infrastructure permettant de faire circuler la monnaie dans l’économie. TARGET 2 est un système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne (UE) pour transférer des fonds entre elles en temps réel. Il est connu sous le nom de système de règlement brut en temps réel (RTGS).
Pourquoi TARGET 2 est-il important ?
La Banque centrale européenne (BCE) a intérêt à ce que les systèmes de paiement et les autres infrastructures de marché fonctionnent harmonieusement et efficacement, afin de maintenir la stabilité financière dans la zone euro. TARGET 2 est donc l’un des éléments-clés de l’intégration financière au sein de l’UE. Il permet la libre circulation des flux de monnaie transfrontières et soutient la mise en œuvre de la politique monétaire unique de la BCE.
Comment TARGET 2 fonctionne-t-il ?
La plate-forme est détenue et gérée par l’Eurosystème. Pour présenter les choses simplement, il fonctionne de la manière suivante :
- la banque A et la banque B détiennent chacune un compte auprès d’une banque centrale
- la banque A doit effectuer un paiement en euros en faveur de la banque B
- la banque A transmet les instructions de paiement à TARGET 2
- le compte de la banque A est débité du montant, qui est porté au crédit du compte de la banque B – le paiement est ainsi réglé
- TARGET 2 transfère les informations relatives au paiement à la banque B
Qui peut utiliser TARGET 2 ?
Les banques centrales de l’UE et les différentes communautés bancaires nationales. Plus de 1 700 banques utilisent TARGET 2 pour effectuer des opérations en euros, pour leur propre compte ou au bénéfice de leurs clients. Si l’on tient compte des filiales et succursales, ce sont plus de 55 000 banques (et l’ensemble de leurs clients) dans le monde qui sont accessibles via TARGET 2.